Actualités Acppa
La vie du groupe


Le groupe acppa lance la 1ère édition de "la vie sociale au jardin"

Publié le 24 09 21

Les retours d’expérience de la période covid ont montré combien les espaces extérieurs (jardins, terrasses, balcons) ont été essentiels pour le maintien du lien social et le bien-être de nos résidents et la qualité de vie au travail de nos professionnels.

Afin de promouvoir et valoriser ces espaces de vie, essentiels à la vie de nos maisons, le Comité de pilotage "Vie sociale" du Groupe ACPPA a lancé en juin 2021 la 1ère édition de "La vie sociale au jardin".

Le concept : un appel à projet créatif pour mettre à l’honneur les projets valorisant les espaces extérieurs de nos résidences.

Tout l’été, les collaborateurs des résidences du Groupe ACPPA, ont ainsi mis en place des actions, ateliers, évenements visant à :

  • animer et dynamiser les espaces extérieurs des résidences
  • redécouvrir de façon ludique et thérapeutique l'ecosystème et les ressources naturelles à disposition des résidents
  • sensibiliser les résidents familles et professionnels aux démarches et innovations visant à préserver l'environnement (recyclage, zéro déchets..)
  • mettre en place des installations extérieures en faveur de l'environnement (hôtel à insecte, ruches pour abeilles...)
  • Décorer et embellir les terrasse, balcons et jardins (jardinnage, ateliers manuels...)

Une grande fête des jardins a été organisée le 10 septembre 2021 dans l'ensemble des maisons afin de mettre en lumière auprès des familles les actions menées tout l'été par les collaborateurs et les résidents.

Les projets favoris du Jury, seront récompensés par l’association CULTUR’ART au travers de différents prix d’une valeur totale de 5500 €.
Ces prix permettront d’améliorer les espaces extérieurs des établissements : plantes, arbustes, mobilier, décoration …

Zoom sur l'opération Billes de graines avec Vivre Vert

Dans le cadre de sa démarche RSO et de l’action « La vie sociale au jardin, le Groupe ACPPA a également noué un partenariat avec le mouvement Vivre vert ! 

Adoptant les principes de One Health, Vivre Vert est un mouvement participatif qui a pour ambition d’ouvrir de nouveaux champs de plaisirs alimentaires et écologiques.

Avec sa première action, Vivre Vert souhaitait planter 1 million de fleurs grâce aux citoyens et à des partenaires qui s’engageront en contribuant à leur niveau à cette initiative. 
Dans le cadre de notre partenariat, Vivre Vert a offert aux établissements du Groupe, aux familles et collaborateurs du siège des kits de graines bio à planter en jardin ou en terrasse. 

Ensemble, nous avons ainsi semé 360 000 graines de plantes mellifères partout en France !


Retour en images sur la Fête des jardins 2021

En attendant l’annonce des lauréats, découvrez un panaché des photos et vidéo de cette 1ère édition de la fête des jardins du Groupe ACPPA !

  1. Reportage vidéo tourné à la Résidence Castellane à Rillieux la Pape.

2. Echantillon de photos de la fête des jardins dans différents établissements du Groupe ACPPA

   

Un grand merci à tous pour votre participation à La Vie sociale au jardin ! Au-delà des émotions et de l’implication de tous, cette opération du Groupe ACPPA, contribue aussi à la protection de la biodiversité pour les années à venir !

En savoir +

Les équipes du groupe acppa s'engagent dans les enjeux de santé publique

Publié le 28 09 21

Les équipes du Groupe ACPPA sont fières de s’engager dans les enjeux de santé publique et de contribuer à la campagne nationale de rappel vaccinal contre la covid19.

Merci aux équipes de Péan pour ce temps de reportage !

https://www.youtube.com/watch?v=WcfMPfHjI_w

En savoir +

Cycle de conférences « couple aidant-aidé : mieux vivre avec la maladie d’alzheimer ou maladies apparentées »

Publié le 28 09 21

ans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital de Fourvière et France Alzheimer Rhône, notre enseigne du domicile RESIDOM renouvèle son cycle de conférences initié en 2019.

La première conférence aura lieu le 6 octobre 2021 de 17h00 à 18h30 avec pour thème : "Troubles de la mémoire : les premiers signes". Cette conférence sera animée par le Dr Louis Gonzalez, médecin gériatre et Céline Auroux, neuropsychologue, du centre de consultation mémoire de l’Hôpital de Fourvière et Christelle Bardet, aidante et administratrice de France Alzheimer Rhône.

Déroulé de cette rencontre :

16h30 – 17h : accueil des participants pré-inscrits

17H – 18H30 : conférence puis temps d’échanges avec le public

La conférence sera également disponible en replay sur les sites internet de l’Hôpital de Fourvière, RESIDOM et France Alzheimer Rhône. 

A NOTER LES DATES DES PROCHAINS THÈMES ABORDÉS :

  • 15 novembre 2021 : Une équipe spécialisée Alzheimer à domicile.
  • 17 janvier 2022 : Vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer.
  • 28 Février 2022 : Rôle et place de l’aidant.
  • 4 avril 2022 : Les solutions de répit.
  • 16 mai 2022 : Droits et dispositifs de protection

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d'information

En savoir +

Âge et autonomie : s'informer sur les aides et les solutions possibles

Publié le 01 10 21

Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile¹, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie.

Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Cette campagne d’information répond à trois préoccupations des personnes âgées ou de leurs proches :

  • Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ?
  • Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ?
  • En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?

Elle sera diffusée entre août et octobre 2021 sur des grands médias pour informer les personnes âgées ou leurs proches en proximité.

Elle s’articule ainsi autour de la saison 4 du programme court « Ensemble pour l’autonomie » diffusé sur France Télévisions, de chroniques radios et, nouveauté cette année, d’un partenariat avec la presse quotidienne régionale (PQR). Elle invite les Français à s’informer sur le portail www.pour-les-personnes-agees. gouv.fr, conçu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État. Ce site propose : une information officielle, complète et accessible pour conduire ses démarches : articles et vidéos des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix les formulaires et services de demande d’aide en ligne.

Source : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr./

En savoir +

Un été artistique en immersion entre vidéo et musique !

Publié le 05 10 20

Au cœur de l’humain se trouve une multitude de ressources, notamment celle de l’écoute et du partage. Des valeurs représentées grâce aux partenaires culturels du Groupe, notamment aux Ateliers Médicis avec leur dispositif de résidence artistique « Transat ». Les Ateliers Médicis, dont les locaux se trouvent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, sont des établissements publics de coopération culturelle.

Véritable laboratoire de création, d’exposition et de partenariats culturels, c’est par leur collaboration que le festival « Transat » a pu naître durant l’été dernier.En quelques chiffres : 102 projets d’artistes dans toute la France, 184 artistes à l’œuvre et plus de 2000 participants aux ateliers.Soutenu par le Ministère de la Culture en faveur des artistes émergeants qui n’ont pu se produire du fait des mesures sanitaires, le projet s’est constitué autour de solutions alternatives de résidences artistiques.EHPAD, refuges solidaires, hôpitaux…

Autant de lieux où des parcours de vies se croisent, et au sein desquels les artistes ont pu mener leurs projets souvent au-delà de leurs ambitions.

Au sein du Groupe ACPPA, dont les valeurs se portent également sur l’innovation et la création multidisciplinaire, deux résidences ont pu accueillir respectivement une vidéaste, Alexandra SOLLOGOUB, et un auteur-compositeur trompettiste jazz, Timothée QUOST.

La première était en immersion à la résidence le Menhir, à Cergy (95), du 27 juillet au 10 août avec un travail de prise de son et d’image sur la mémoire.Pour l’artiste ce fut : « Une vraie découverte d’un univers plein de vies, avec du rythme et des échanges. Je ne me figurais pas une telle animation. »

Selon l’animatrice du Menhir Aurélie KUGELMANN : « C’était une expérience inédite qui a beaucoup plu aux résidents. Alexandra a su s’adapter à eux et s’est beaucoup investie tout le long de son séjour. »Un investissement qui s’est poursuivi en dehors de la période d’immersion, avec une nouvelle visite du 07 au 11 septembre afin de revoir chaque résident rencontré.

Quant à Timothée QUOST, ce dernier a résidé au sein même de la Résidence du Rocher à Gray (70) du 06 au 12 août, ce fut une participation à la vie de l’établissement mêlant ateliers et concerts improvisés, en incluant les voix de nos aînés dans les morceaux de son futur album.Pour vous rendre compte des projets artistiques réalisés, nous vous proposons de découvrir à travers 3 épisodes l’expérience de Timothée QUOST au Rocher. 

Découvrez le premier épisode avec l’interview de Lisa STUDER, chargée de production du projet« Transat » qui nous a accordé un temps échange afin de remonter aux origines de cette opération : cliquez ICI.

En savoir +